Le pacte agricole

Brochure – Le pacte agricole

Afin de garantir l’avenir de l’agriculture belge, Fedagrim appelle donc les responsables politiques à travailler sur une politique agricole beaucoup plus active. Les pouvoirs publics peuvent et doivent faire davantage afin de garantir un prix équitable et un revenu viable. Au niveau européen également, il faut agir de manière beaucoup plus assertive et en défendant vraiment les intérêts de l’agriculture belge. C’est la seule façon de laisser une chance à notre agriculture. Par ailleurs, la Belgique a également besoin d’une politique intégrée au sein de laquelle une agriculture viable se développe de pair avec les enjeux climatiques, la production de nourriture et la gestion de la nature. C’est pourquoi Fedagrim présente son ‘Pacte agricole pour une agriculture équitable et viable en Belgique’, qui comprend les dix points concrets d’action suivants.
Téléchargez le pacte agricole

  1. Les prix et les marges bénéficiaires de tous les maillons de la chaîne doivent être plus transparents et équitables.
  2. Le consommateur doit être davantage informé des risques encourus par l’agriculteur et de la valeur de l’agriculture.
  3. Un label de qualité belge qui profile nos produits agricoles face à leurs pendants de moindre qualité sur le marché mondial.
  4. Tout comme pour d’autres secteurs économiques, le prix des différents produits agricoles doit permettre de visualiser les différences de qualité entre les produits.
  5. Libérer de la marge de manoeuvre pour le secteur.
  6. L’accès aux terres agricoles devient de plus en plus compliqué pour les agriculteurs.
  7. Une banque des terres devrait permettre de limiter la pression sur les prix et de faciliter les transferts de terres entre les agriculteurs.
  8. Un régime d’assurance spécifique contre les pertes de revenu et une politique spécifique afin de lutter contre la pauvreté chez les agriculteurs.
  9. Un régime de pension équitable pour l’agriculteur ne peut pas s’appuyer sur un seul pilier – ses propres terres.
  10. Créer un environnement dans lequel l’agriculture prospère.
  11. La gestion de l’espace où l’agriculture et la nature se rencontrent est d’une importance stratégique. Les enjeux climatiques, de même que la politique agricole et alimentaire, doivent de ce fait se retrouver sous une même compétence politique, afin de permettre à ces domaines d’action de se compléter et de se renforcer.
  12. L’agriculture a besoin d’un climat d’investissement positif qui rend les changements possibles.
  13. Dans notre pays, les normes de qualité justifiées ne se traduisent pas par une plus-value pour l’agriculteur. Les pouvoirs publics belges doivent faire bouger les choses afin que ces barrières commerciales ‘invisibles’ ne défavorisent pas plus longuement nos agriculteurs.

Vous aimeriez en savoir plus sur l’avenir de l’agriculture ?